Mes lectures - Planchon Claude-Alain

Aller au contenu

Menu principal :

Mes lectures

Recommandations

ANTOINE DE BAECQUE, SERGE TOUBIANA
François Truffaut
Première parution en 1996
Édition revue en 2001
Collection Folio (n° 3529), Gallimard
Parution : 16-05-2001
L'œuvre de François Truffaut est universellement connue. Ses vingt et un longs métrages sont considérés par un grand nombre de spectateurs comme des livres de chevet. Mais qui était cet homme, disparu en 1984 à l'âge de cinquante-deux ans, et qui voua sa vie au cinéma ? François Truffaut ne cessa d'entretenir le mystère et les malentendus, comme pour maintenir le secret. S'il est possible, de film en film, de retracer les contours de sa vie, à travers les personnages d'Antoine Doinel, l'adolescent des Quatre cents coups interprété par Jean-Pierre Léaud, puis le jeune homme de Baisers volés, le nouveau marié de Domicile conjugal, Ferrand, le metteur en scène de La Nuit américaine, Bertrand Morane, le séducteur de L'homme qui aimait les femmes, ou Julien Davenne, l'homme qui voue sa vie au culte des morts, l'ami inconsolé de La Chambre verte, la personnalité de François Truffaut est plus complexe et méritait une approche biographique.
Établie à partir des multiples témoignages de ses amis et de ses étonnantes archives personnelles, cette biographie nous révèle les multiples facettes de François Truffaut. Voici un récit attentif et minutieux, un éclairage inédit sur un cinéaste sensible et chaleureux.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Francois-Truffaut

Le jour et l'heure
Guy Bedos
Il a beau être cinéaste et non pas acteur ni humoriste, le narrateur du Jour et l’heure ressemble à Guy Bedos comme deux gouttes de fiel et deux pincées d’arsenic. Son succès est derrière lui, il en veut à la terre entière, n’est plus tout jeune et songe sérieusement à en finir bientôt avec la vie. Sa seule condition : choisir le jour et l’heure. Mais il n’a pas prévu qu’en laissant traîner les pages où il exprime sa colère et son ressentiment, ses pulsions suicidaires et ses dernières pensées amoureuses, chacun de ses enfants aura le loisir à tour de rôle de les découvrir, de les lire, de lui répondre.
Pour son premier roman, aussi décapant et incorrect que l’on pouvait l’espérer, sinon l’imaginer, Bedos a donc choisi le livre à plusieurs voix : un père, son fils, ses filles.
Oui, ce personnage attachant et insupportable, terriblement lucide sur le monde qui l’entoure, proche et lointain, possède bien le ton et la force de son auteur, mais aussi bien sûr, et surtout, un vrai désespoir de juif new-yorkais qui serait né accidentellement en Algérie, avant-guerre.

Collection : La Bleue
Parution : 05/11/2008
144 pages
Format :135 x 215 mm
EAN : 9782234061514
Prix: 15.30 €


http://www.editions-stock.fr/le-jour-et-lheure-9782234061514

L'ACCIDENT DE SOI
Roman
Jeanne Orient
LITTÉRATURE ROMANS, NOUVELLES EUROPE France

Jeanne a 39 ans. Elle va partir pour Venise. Les valises sont pleines de froufrous des courtisanes. Elle a encore le temps de passer une mammographie de routine. Dans le noir et blanc du cliché dort un cancer. Il faut défaire les valises, jeter les froufrous, jeter un sein encore conquérant. Puis Jeanne va mieux. Elle rentre en rémission. Elle reprend sa vie. Mais dans le trou du sein perdu, Jeanne devient double...

ISBN : 978-2-296-54194-8
mars 2011
120 pages
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=33748

La clarté sombre des réverbères est un objet pensant non identifié à périodicité aléatoire. Création atypique à la fois par la longueur des sujets traités (une dizaine de pages A4) et leur angle d'appréhension, cet ouvrage aborde différemment de la presse traditionnelle des sujets brûlants ou intemporels. Une autre façon de voir le monde, prônant l'éloge de la lenteur, du recul, de la réflexion, de l'originalité qui fait sens, en privilégiant le développement à la brève, la réflexion à l'urgence, le reportage construit à l'entrefilet... Au sommaire de ce premier numéro : - SUR LA ROUTE DU ROM / vie et culture d'un peuple maudit, par Alain Callès - GUY BAUDAT ET LA FORTERESSE DE CHATEAUBRUN / journal d'une rencontre, par Héloïse Combes - LA CÉRÉMONIE / devenir nonne bouddhiste en Thaïlande, par Elodie Mopty - LA CONTRAINTE... pour résoudre les problèmes, par Joël Luguern - L'ÊTRE IMPOSSIBLE / lettre ouverte à mon jeune frère turc, par Henri Aram Hairabédian - LA TRIBU EST DANS LE PLACARD / enfance et culture : de l'asservissement..., par Balval Ekel - DU RICANEMENT / l'ère du buzz et la manipulation, par Sonia Bressler - À L'HEURE DU SACRE / Faulkner en son royaume, par Alain Emery - DELHI / d'une ville à l'autre, par Denis Brillet - LA MORT DU BILLET DE BANQUE ? / enjeux et bouleversements, par Pascal Ordonneau - LE GARÇON DE LA MÉDINA / choc des cultures à Ouarzazate, par Emmanuelle Cart-Tanneur - PROTÉGER LES RÉFUGIÉS / le rôle du haut commissariat des nations unies pour les réfugiés - THE LAST POW-WOW OF BRIGHT SKY / un visage pâle au pays des Indiens, par C.-A. Planchon, L. Ekson, P. Ifandy, C. Purnell, M. Bingham - TRAITÉ DE L'ATELIER / tours et détours par la peinture, par Jacques Cauda - CARTE BLANCHE à... BORIS DUMONT / Caravan avenue - L'ANARCHIE, par Élisée Reclus

Broché: 156 pages
Editeur : JACQUES FLAMENT EDITIONS (2014)

Prix : 20 €

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu