Mes lectures - Planchon Claude-Alain


Claude Alain Planchon

Site Officiel

Aller au contenu

Mes lectures

Recommandations

ANTOINE DE BAECQUE, SERGE TOUBIANA
François Truffaut
Première parution en 1996
Édition revue en 2001
Collection Folio (n° 3529), Gallimard
Parution : 16-05-2001
L'œuvre de François Truffaut est universellement connue. Ses vingt et un longs métrages sont considérés par un grand nombre de spectateurs comme des livres de chevet. Mais qui était cet homme, disparu en 1984 à l'âge de cinquante-deux ans, et qui voua sa vie au cinéma ? François Truffaut ne cessa d'entretenir le mystère et les malentendus, comme pour maintenir le secret. S'il est possible, de film en film, de retracer les contours de sa vie, à travers les personnages d'Antoine Doinel, l'adolescent des Quatre cents coups interprété par Jean-Pierre Léaud, puis le jeune homme de Baisers volés, le nouveau marié de Domicile conjugal, Ferrand, le metteur en scène de La Nuit américaine, Bertrand Morane, le séducteur de L'homme qui aimait les femmes, ou Julien Davenne, l'homme qui voue sa vie au culte des morts, l'ami inconsolé de La Chambre verte, la personnalité de François Truffaut est plus complexe et méritait une approche biographique.
Établie à partir des multiples témoignages de ses amis et de ses étonnantes archives personnelles, cette biographie nous révèle les multiples facettes de François Truffaut. Voici un récit attentif et minutieux, un éclairage inédit sur un cinéaste sensible et chaleureux.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Francois-Truffaut

Sous les paupières d’une étoile
Gustav Sobin (Auteur) - Roman (broché). Paru en 01/2008

Au crépuscule de sa vie, un scénariste hollywoodien accablé par la maladie se lance dans l’écriture de son dernier scénario : la mise en scène de deux semaines secrètes de la vie de Greta Garbo. Pressé par son état précaire, il se lance dans une quête effrénée. De New York à Stockholm, le narrateur nous entraîne sur les traces d’une des figures les plus énigmatiques du XXe siècle. En tentant de déceler la mystérieuse personnalité de son idole, c’est son propre destin qu’il transcende. Dans une langue limpide, Sobin nous livre un récit vertigineux, empreint de désir et de douce nostalgie pour celle qui incarnait le rêve, le mystère et la passion. Esquisse de la vie d’une star adulée, ce récit lumineux est une véritable ode à la beauté.

Par Anne-Pascale Lizotte, Monet

Article de Libération

Soutien psychologique, conseils alimentaires, recettes de beauté...Comment faire face au mieux à l'annonce d'une chimiothérapie ? Existe-t-il des moyens pour pallier les effets secondaires liés au traitement ? Est-il possible de vivre cette période de façon sereine ? Avec un style résolument tonique, l'auteur, qui a elle-même été confrontée au cancer, apporte des réponses claires et pratiques à tous les problèmes qui peuvent se poser durant cette phase de la maladie. Chute de cheveux, répercussion du traitement sur les intestins, la peau, la sexualité, le moral... de nombreux sujets sont abordés. Être renseigné sur les différents aspects du traitement permet avant tout aux malades, mais également à leurs proches, de mieux appréhender la chimiothérapie. À travers cet ouvrage, fruit d'une expérience vécue, les soignants seront aussi à même de mieux comprendre ce que vivent leurs malades.Un livre positif et pratique qui délivre un beau message d'espoir.

Auteur : Astrid Le Mintier
Editeur : Flammarion
Date de parution : 30/09/2004
Langue : français
Nombre de page(s) : 270

http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=21005&levelCode=home

Le jour et l'heure
Guy Bedos
Il a beau être cinéaste et non pas acteur ni humoriste, le narrateur du Jour et l’heure ressemble à Guy Bedos comme deux gouttes de fiel et deux pincées d’arsenic. Son succès est derrière lui, il en veut à la terre entière, n’est plus tout jeune et songe sérieusement à en finir bientôt avec la vie. Sa seule condition : choisir le jour et l’heure. Mais il n’a pas prévu qu’en laissant traîner les pages où il exprime sa colère et son ressentiment, ses pulsions suicidaires et ses dernières pensées amoureuses, chacun de ses enfants aura le loisir à tour de rôle de les découvrir, de les lire, de lui répondre.
Pour son premier roman, aussi décapant et incorrect que l’on pouvait l’espérer, sinon l’imaginer, Bedos a donc choisi le livre à plusieurs voix : un père, son fils, ses filles.
Oui, ce personnage attachant et insupportable, terriblement lucide sur le monde qui l’entoure, proche et lointain, possède bien le ton et la force de son auteur, mais aussi bien sûr, et surtout, un vrai désespoir de juif new-yorkais qui serait né accidentellement en Algérie, avant-guerre.

Collection : La Bleue
Parution : 05/11/2008
144 pages
Format :135 x 215 mm
EAN : 9782234061514
Prix: 15.30 €


http://www.editions-stock.fr/le-jour-et-lheure-9782234061514

BERNARD BLIER, UN HOMME FAÇON PUZZLE

Vingt ans après sa mort (le 29 mars 1989), Bernard Blier reste l'un des comédiens français les plus populaires. Voici LA biographie de ce « bon gros qui n'aimait pas les cons » et dont la carrière déroule l'un des plus beaux génériques du cinéma français, de Quai des Orfèvresà Buffet froid en passant par les cultissimes Tontons flingueurs.
Bernard Blier fait partie de ces « gueules » du cinéma français qui appartiennent à notre mémoire collective. Et pourtant, de ce comédien extrêmement populaire (y compris dans les jeunes générations, fans comme leurs aînés des inoubliables Tontons flingueurs), à la carrière riche de plus de cent quatre-vingts films et trente pièces de théâtre, on ne sait presque rien. Au fil de cette biographie - la première complète et documentée qui lui soit consacrée - , Bernard Blier se révèle un personnage aussi singulier que ceux qu'il a incarnés. Une naissance en Argentine en 1916, une vocation précoce, à l'âge de onze ans, à la sortie d'une représentation à la Comédie Française. Son père hausse les épaules : « Tu seras privé de dessert », mais prend conseil auprès d'un comédien en vogue à l'époque. « C'est dans l'oeuf », juge l'homme de l'art après avoir écouté l'aspirant acteur réciter un poème. Et de fait, le jeune Blier (élève préféré de Louis Jouvet au Conservatoire) débutera dans Entrée des artistes, Hôtel du Nord et Le jour se lève, rien de moins ! Facétieux comme on n'oserait plus l'être aujourd'hui, soupe au lait, joueur (il s'adonne aux courses... de chevaux de bois !), bibliophile et alpiniste avertis, fin gastronome, homme et père intransigeant, fou de comédie, il plaçait l'amitié plus haut que tout avec ses complices François Périer, Gérard Philipe, Jean Gabin, Jean Carmet, Gérard Depardieu... Menée à l'anglo-saxonne, comme une enquête, fondée sur des témoignages inédits (notamment celui de son fils, le cinéaste Bertrand Blier, qui a accepté pour la première fois de se confier aussi longuement sur ce père aux multiples visages), cette biographie traverse cinquante ans d'histoire du septième art, et nous fait approcher la vérité d'un homme qui a vécu comme il jouait la comédie : sérieusement, sans jamais se prendre au sérieux, avec pour maxime cette devise de Michel Audiard, son meilleur dialoguiste : « J'parle pas aux cons, ça les instruit. »


http://www.laffont.fr/site/bernard_blier_un_homme_facon_puzzle_&100&9782221117446.html

Ce manuel, c'est le petit guide, que j'aurais adoré pouvoir consulter en début de parcours de crabahuteuse, pour éviter les chausse-trappes physiques, morales, médicales, administratives, professionnelles, qui se présentent immanquablement sur le parcours d'’une femme atteinte du cancer du sein. Il s'adresse aux patientes, à leur entourage, histoire de tenter d’'alléger un peu leur bizutage.… Mais il s'’adresse aussi à leurs soignants, pour un voyage à l'envers aux pays de nos tribulations, pour un lever de rideau partiel sur nos cogitations, nos colères, nos trouilles. Nos merveilles aussi… En le rédigeant en parallèle de mon petit journal de bord, je faisais d'une pierre trois coups : je délestais ma besace, comme un p'tit poucet, balisant le chemin pour mes petites et grandes soeœurs de pas d'chance ; j’évacuais, au fur et à mesure, ces chagrins, ces colères, ces venettes, jusqu’à ces joies, qui m’étreignaient, trop intenses pour se contenter des limites de mon palpitant ; et j'offrais un fantastique leurre à ma caboche, qui, lâchement trahie par mon grand corps malade, pataugeait dans l'oisiveté et souffrait de l'élasticité du temps. Mais que les choses soient bien claires les filles ! Je ne suis pas médecin. Juste une petite terrienne, donc faillible, comme tous ses congénères à deux pattes, dont le propre reste le rire, envers et contre tout. Votre référent, quoiqu'il advienne, c'est votre toubib.
Si c'est un cancre (il y en a dans toutes les classes et malheureusement, celle de la médecine n'’en est pas dépourvue), changez-<wbr>en !<br>Ne prenez jamais pour argent comptant ce que je vous raconte, même si je le fais en toute conscience. Mon Crabounet à moi, mon corps, ma sensibilité, mes colères, mes soucis, mes paniques, mes remèdes ne sont que les cousins des vôtres. Vous êtes seules à pouvoir apprivoiser la bête, et le dompteur magister le plus apte à vous épauler, c'’est celui ou celle que vous aurez CHOISI (et non subi) parmi les p'tits soldats d'Hippocrate.

(Hélène Bénardeau)

Format : 140x200
ISBN : 9782363360144
Pages : 420
Parution : 15/03/2011
Référence : 015
http://www.jacquesflament-editions.com/15-il-est-moins-tard-que-tu-ne-penses.html

L'ACCIDENT DE SOI
Roman
Jeanne Orient
LITTÉRATURE ROMANS, NOUVELLES EUROPE France

Jeanne a 39 ans. Elle va partir pour Venise. Les valises sont pleines de froufrous des courtisanes. Elle a encore le temps de passer une mammographie de routine. Dans le noir et blanc du cliché dort un cancer. Il faut défaire les valises, jeter les froufrous, jeter un sein encore conquérant. Puis Jeanne va mieux. Elle rentre en rémission. Elle reprend sa vie. Mais dans le trou du sein perdu, Jeanne devient double...

ISBN : 978-2-296-54194-8
mars 2011
120 pages
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=33748

REMEMBRANCE - LARRIO EKSON



Larrio Ekson, professeur de danse contemporaine au stage de Darc, pose avec Remembrance. L'ouvrage de Gabriele Romeo est consacré à ce grand nom de la discipline et pédagogue de renommée internationale.
Interview de Larrio Ekson par La nouvelle République
http://www.gabrieleromeo.it/remembrance

Antoine Percheron
L’Escampette

Sauvage
Antoine Percheron avait 25 ans et se savait atteint d’une tumeur au cerveau. A mesure que son mal grandit, il s’imagine transformé en arbre, et laisse un texte inachevé, véritable incantation à la nature et à la vie. Flamboyant...
Ce court texte inachevé fut retrouvé dans ses papiers. Ce texte exceptionnel est la métaphore d’une maladie où l’auteur s’imagine plante, métaphore pourtant réaliste puisque la tumeur d’Antoine Percheron était un oligodendrogliome dont la caractéristique est de naitre des racines au fond du cerveau.
Un petit bijou lumineux à découvrir.

L'extrait:
"A l’hosto, dans mes rêves, j’invoquais des dieux indiens, ceux de la pluie, ceux de la culture, ceux de la terre. Je ne rêvais que de me rouler dans la mousse, la pluie, que l’humus mouillé abreuve et délivre mes racines."
(Pascale Senk)

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Sante/Maladies/Livres/Vegetal

La clarté sombre des réverbères est un objet pensant non identifié à périodicité aléatoire. Création atypique à la fois par la longueur des sujets traités (une dizaine de pages A4) et leur angle d'appréhension, cet ouvrage aborde différemment de la presse traditionnelle des sujets brûlants ou intemporels. Une autre façon de voir le monde, prônant l'éloge de la lenteur, du recul, de la réflexion, de l'originalité qui fait sens, en privilégiant le développement à la brève, la réflexion à l'urgence, le reportage construit à l'entrefilet... Au sommaire de ce premier numéro : - SUR LA ROUTE DU ROM / vie et culture d'un peuple maudit, par Alain Callès - GUY BAUDAT ET LA FORTERESSE DE CHATEAUBRUN / journal d'une rencontre, par Héloïse Combes - LA CÉRÉMONIE / devenir nonne bouddhiste en Thaïlande, par Elodie Mopty - LA CONTRAINTE... pour résoudre les problèmes, par Joël Luguern - L'ÊTRE IMPOSSIBLE / lettre ouverte à mon jeune frère turc, par Henri Aram Hairabédian - LA TRIBU EST DANS LE PLACARD / enfance et culture : de l'asservissement..., par Balval Ekel - DU RICANEMENT / l'ère du buzz et la manipulation, par Sonia Bressler - À L'HEURE DU SACRE / Faulkner en son royaume, par Alain Emery - DELHI / d'une ville à l'autre, par Denis Brillet - LA MORT DU BILLET DE BANQUE ? / enjeux et bouleversements, par Pascal Ordonneau - LE GARÇON DE LA MÉDINA / choc des cultures à Ouarzazate, par Emmanuelle Cart-Tanneur - PROTÉGER LES RÉFUGIÉS / le rôle du haut commissariat des nations unies pour les réfugiés - THE LAST POW-WOW OF BRIGHT SKY / un visage pâle au pays des Indiens, par C.-A. Planchon, L. Ekson, P. Ifandy, C. Purnell, M. Bingham - TRAITÉ DE L'ATELIER / tours et détours par la peinture, par Jacques Cauda - CARTE BLANCHE à... BORIS DUMONT / Caravan avenue - L'ANARCHIE, par Élisée Reclus

Broché: 156 pages
Editeur : JACQUES FLAMENT EDITIONS (2014)

Prix : 20 €

Un guide accessible à tous, avec de nombreux conseils pratiques pour parler aux enfants du cancer de leur parent, expliquer les traitements, répondre à leurs inquiétudes, et gérer le quotidien de la famille tout au long des différentes phases de la maladie.
Un concept inédit : les jeunes parents sont les grands oubliés de la littérature sur le cancer, alors que l’on parle tant de la difficulté d’éduquer les enfants aujourd’hui, et que de plus en plus de jeunes adultes sont confrontés à la maladie.
Des conseils, trucs et astuces pour aider l’ensemble de la famille à surmonter les épreuves et rester positif malgré les difficultés de la situation : • Expliquer la maladie : C’est quoi le cancer ? Est-ce que mon papa/ma maman va guérir ?

• Expliquer les traitements et effets secondaires : alopécie, fatigue, nausée
• Apprivoiser l’hôpital : le fonctionnement, les groupes de parole
• A la crèche, à l’école : le corps enseignant, les autres enfants, ces amis ou membres de la famille aux abonnés absents
• Gérer la culpabilité de l’enfant : la pensée magique, on a le droit d’être en colère, triste mais aussi de s’amuser, canaliser les angoisses nocturnes
• Veiller au bien-être du parent malade, suivi psychologique des parents et des enfants
• La rémission
• Gérer la fin de vie : préparer l’enfant à dire au revoir à son parent, l’enterrement, les démarches post-mortem
• L’après deuil : les premières fois sans papa/maman, continuer à vivre

Auteur : Léa GANZEL
Parution : août 2014
Editeur : JOSETTE LYON
ISBN : 978-2-84319-331-6

Prix Public : 14,00€

"L'ennui" ouvrage collectif Jacques Flament Editions, février 2016 : « Epitaphe ».
Vaste sujet, guère engageant par définition, mais qui, en y réfléchissant bien, peut être la porte ouverte à pas mal d’évasions littéraires ou artistiques.
Nombre d’auteurs de talent se sont penchés sur l’ennui et ont prononcé à son encontre une opinion tranchée.
Ainsi…
La vie n’est-elle pas cent fois trop courte pour qu’on
s’y ennuie. (Nietzsche)
L’ennui est peut-être un privilège.
Les imbéciles ne se sentent pas s’ennuyer.
(Edmond et Jule de Goncourt)
Nous avons, en initiant ce recueil collectif, proposé à des auteurs et artistes en herbe, aguerris ou illustres, de décliner ce sentiment à leur manière, par les mots ou l’image, plus ou moins brièvement…
91 propositions nous sont parvenues.
Les voici, dans ce recueil, objet de papier hybride et atypique.
Certaines font l’éloge de l’ennui, d’autres le rejettent avec force ou ironie.
Quel que soit votre état d’esprit vis-à-vis de cet état d’âme, vous devriez donc assurément trouver votre bonheur dans cet ensemble original, disparate et éclectique.
ISBN :
978-2-36336-237-7
PAGES :
100
FORMAT :
210-297
PARUTION :
01/2016
PRIX :
15 €
Retourner au contenu